Van Robaeys Frères

Culture et préparation de fibre de lin

Les produits du teillage

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Les produits du teillages sont divers et aboutissent à des produits finis différents :

LA FIBRE LONGUE OU FILASSE

La filasse est le produit noble issu du lin. Il s’agit des fibres longues nettoyées, teillées, prêtes à être peignées.
Les filasses sont classées en différentes catégories, qui reprennent les caractéristiques suivantes : La force, la finesse, la couleur, la longueur, les éventuels défauts, etc..
Nous pouvons également couper la filasse, afin de l’adapter à certains process. Différentes coupes sont possibles : de 3.8mm à 120mm. Chaque lot de filasse est échantillonné, classé et placé en salle de vente. On parle alors de filasse coupée.
Les lots de filasse sont colisés en balles rondes (100kg environ).
Celles-ci sont expédiées par container ou semi-remorque vers les filatures de lin. Après le peignage, l’étirage, la filature, le tissage, la teinturerie et la confection, le lin reviendra en vêtements pur lin ou en linge de maison.

LA FIBRE COURTE

Les fibres courtes issues du teillage du lin : Elles sont nettoyées et teillées. Les débouchés sont nombreux : Pour les plus fines, le coton et la filature de fibres courtes, les qualités plus ordinaires sont utilisées pour l’isolation et le renfort de composites, la papeterie (papier Bible, papier à cigarette).
Les fibres courtes demi-teillées sont pressées en balles rectangulaires de 120kg environ.

Les fibres courtes cardées

Les fibres courtes sont cardées et coupées selon un cahier des charges propre à chaque client. Cet atelier est certifié ISO 9001-2000.
Chaque commande fait l’objet d’un suivi rigoureux : Sélection des matières premières, contrôle de la coupe, propreté du produit, réalisation d’un test report : Analyse de la finesse et de la répartition des longueurs de fibres par nombre.

Les fibres courtes sont colisées en balles rectangulaires (145kg environ). Le lin absorbe les vibrations, a une densité (1,4) inférieure à celle du carbone. Concernant la résistance à l’allongement et les coefficients de dilatation, les résultats sont proches de ceux obtenus avec le carbone. Ces propriétés intéressent particulièrement les fabricants de vélo et de bateau.

Les débouchés principaux sont : Équipementiers automobiles (support de portières, isolation phonique), renforts de composites (tableau de bord, intérieur de portières, coque et pont de bateau) ou isolation pour le bâtiment.

Les fibres courtes cotonisées

Les fibres courtes de bonne qualité peuvent être retravaillées pour permettre la fabrication de mélanges avec d’autres fibres courtes, comme le coton, le polyester, ou la viscose. Les fibres courtes cotonisées sont classées en fonction de leur couleur, leur longueur et leur finesse. Les qualités fabriquées vont du 20GR au 26S. Ces matières permettent de filer du 12 au 24 métrique et d’obtenir des produits mixtes : des chemises 40% lin 60% coton par exemple. Les fibres courtes cotonisées sont colisées en balles rectangulaires (250kg environ) et peuvent être protégées par de la toile de jute.

La production est analysée en permanence : finesse (perméabilité à l’air), distribution des longueurs de fibres par poids et par nombre. Ces analyses permettent d’avoir une fiche technique pour chaque production.

LES GRAINES

Les graines de lin sont principalement expédiées par camion dans des huileries.
Les graines peuvent être expédiées en vrac, en big bag ou en sacs de 50kg. Elles peuvent également être nettoyées et traitées.
A titre d’exemple, avec un hectare de lin, il est possible de produire 100 litres d’huile de lin (pour la peinture) ou 200 kg d’aliments pour le bétail

LA POUSSIERE DE LIN

La poussière de lin est composté. Ce sont des produits généralement utilisés par les horticulteurs, les paysagistes, les maraîchers et les agriculteurs. L’appellation commerciale est COMPOLIN.

Le Compolin, terre végétale, provient de la récupération des poussières et particules de lin biodégradables. Il est un excellent produit pour améliorer et alléger la structure physique du sol. Aussi, il améliore la vie biologique du sol, de par sa teneur en humus, et a une action nutritive bénéfique aux plantes.

Le Compolin peut être mélangé avec de la tourbe. Il répond aux normes en vigueur sur les composts (NF 44051). Il ne contient ni métaux lourds, ni germes pathogènes, ni mauvaises herbes.

Analyse du COMPOLIN