Historique

Introduction

Les Frères Van Robaeys étaient cultivateurs dans la région D’Ypres. Ils durent la quitter pendant la première guerre mondiale. Les uns sont partis au front, les autres, trop jeunes, se réfugièrent à Killem pour échapper à la fureur des combats.

La guerre terminée, ils commencèrent à teiller le lin de façon artisanale avec des moulins flamands mus par des pédales.

Dans les années 30, le métier de teilleur de lin se mécanise et se développe. Grâce à l’énergie, le travail et la clairvoyance des fondateurs, la société se hisse au 1er rang européen dans son secteur.

Les exportations se sont développées et touchent aujourd’hui de nombreux pays : Chine, Allemagne, République Tchèque, Italie, Espagne, Russie, Inde, Turquie, …

Les origines

Il faut remonter quelques années en arrière pour découvrir l’origine de l’entreprise Van Robaeys.

Originaire de Belgique, la famille de Constant Van Robaeys est venue en France, poussée par l’avancée Allemande de 1914. Ils sont arrivés à Hondschoote-Killem et ont travaillé dans les fermes.

La famille se composait des parents et de six enfants : Camille, Achille, Julien, Maurice, Gaston et Marie qui plus tard, a épousé Jules Cappelle.

En 1919, Julien et Gaston ont commencé à travailler le lin.

A la fin de la guerre 14-18, ils ont choisi de rester à Killem plutôt que de retourner dans leur ferme de Boezinge (près D’Ypres), qui avait été détruite lors des combats.

Le père, Constant Van Robaeys, est décédé en Février 1918, un mois avant que son fils Achille ne donne sa vie pour la patrie. Maurice, quant à lui, disparut à Lorient.

Camille revint en 1919, démobilisé de l’armée belge, et se mit à la tâche avec ses frères Julien, et Gaston.

Ils se sont alors lancés dans le lin, avec un moulin flamand à pédale.

Par la suite, ils ont acheté une maison rue des Dames et monté un petit teillage de roues flamandes actionnées par une locomotive à vapeur, alimentée par des anas. En travaillant dur ils ont été en mesure de construire une nouvelle unité en 1928, au lieu dit le « Bon coin », à l’emplacement actuel, avec cette fois une teilleuse (appareil permettant de séparer la paille de la fibre).

C’est cette même année que fût créée une SARL entre Julien, Camille, Gaston et Jules Capelle, époux de Marie Van Robaeys.

Les besoins annuels en lin sont, à cette époque, de 300 Hectares.

L’expansion

1929 : Malgré les prévisions peu encourageantes, les frères Van Robaeys installent une seconde turbine et achètent le lin brut nécessaire.

L’argent provenant de la vente de la filasse servait immédiatement à la reconstitution d’un stock de lin permettant une production ininterrompue et l’assurance de l’emploi pour les ouvriers et les machines.

L’expansion pouvait maintenant débuter...

On travaillait déjà avec deux turbines et une trentaine de moulins flamands, et plus d’une dizaine de teilleurs de fibres courtes au moulin.

1934 : L’entreprise commence à travailler en deux équipes : une de jour et l’autre de nuit.

1939 : La Société développe ses achats en culture jusqu’en Normandie. Un teillage est acheté à Quesnoy sur Deûle.

De 1939 à 1945 : L’activité ralentie, c’est à nouveau une situation délicate mais dès 1946, l’entreprise repart. Sa progression reste constante.

A la fin de la Guerre, l’usine emploie alors 450 personnes : 300 à Killem et 150 à Quesnoy sur Deûle.

1967 : Monsieur Gilbert Cappelle succède à Julien Van Robaeys en tant que gérant de la SARL VAN ROBAEYS.

1978 : La première ligne de lin affiné est installée.

L’évolution

1982-1983 : L’Entreprise Van Robaeys connaît des résultats encourageants dans les Pays d’ Extrême Orient en lin affiné. Ces pays sont de nouveaux consommateurs et adoptent progressivement le lin.

1987 : Jean-Pierre D’Arras est nommé PDG.

1995 : Création d’une unité « CARDERIE » qui a 2 objectifs : Textile (fibres courtes passées dans des cardes fines) et Produits Techniques (fibres courtes passées dans des cardes à haute productivité) : les non-tissés

Leur destination : Accessoires pour l’automobile, et isolation.

2000 : Mise en place d’une troisième équipe au teillage pour palier une forte demande dans le secteur textile, particulièrement dans l’habillement.

2003 : La carderie est certifiée ISO 9001 version 2000.

2015 : Certification European Flax.

2016 : Pierre D’Arras est nommé PDG.

2016-2017 : Déplacement du second site de teillage de Quesnoy-sur-Deûle à Fortel-en-Artois.

2019 : Certification MASE

FOCUS SUR FORTEL-EN-ARTOIS

Le nouveau site industriel à Fortel-en-Artois vient en remplacement de celui de Quesnoy-sur-Deûle. Le projet industriel prévoit une unité de teillage et des bâtiments de stockage, pour une surface totale de : 8400m²

Cette nouvelle unité de production moderne à Fortel-en-Artois, permet d’optimiser les conditions de travail et surtout de conserver toutes les capacités de production de l’entreprise.

Les ambitions du teillage VAN ROBAEYS Frères sont de se rapprocher des agriculteurs-producteurs de lin et de mettre à leur disposition un outil moderne pour travailler dans les meilleures conditions de productivité et de qualité.