Culture & Récolte

Culture & récolte

Les semis

Ils ont lieu de la mi-mars à la mi-avril. La densité de semis est de 1800 à 2000 graines/m².

La floraison

Le lin fleurit à la mi-juin. Même si une fleur de lin est très éphémère (quelques heures), un champ peut rester en fleurs plusieurs jours. Aucun apport supplémentaire en eau n’est nécessaire et les intrants sont dix fois inférieurs à ceux des autres cultures. Il existe des variétés de fleurs bleues, violettes ou blanches.

L’arrachage

Il débute lorsque le lin est mûr, c’est à dire vers la mi-juillet. Le lin est arraché de la terre puis posé en andins sur le champ. Il restera exposé aux intempéries et au soleil quelques semaines, afin de permettre le rouissage, étape indispensable avant le teillage du lin.

Le rouissage

Il permet la décomposition des colles naturelles qui lient la fibre de lin au bois.

Le retournage

Une fois le rouissage de la première face effectué, il faut retourner le lin, afin de favoriser le rouissage sur la deuxième face.

L’enroulage

Le rouissage terminé, il est temps de rentrer le lin. L’opération consiste à former une boule de paille d’environ 250kg et de 125cm de diamètre. Celle-ci sera ensuite stockée, puis transportée au teillage.

L’arrivée à l’usine

Par camion ou par les cultivateurs, près de 150 de tonnes de paille de lin sont transportées chaque jour jusqu'en usine. Les balles sont déchargées et stockées dans le hall de paille avant d’entrer en production.